Halloween: ses secrets et nos astuces pour le fêter sans vous saigner
Octobre a revêtu sa robe d’automne dans les arbres, mais aussi sa désormais incontournable tenue orange et noire. En effet, le 31 octobre approche à grands pas, et avec lui l’immanquable fête d’Halloween. Venez vous plonger dans l’ambiance d’Halloween dans la boutique Il était un bois. Au programme de cet article frissonnant, tendez l’oreille sur les fondements et le déroulé de cette célébration effrayante. Ouvrez l’œil sur comment faire des économies en exhibant le plus terrorisant des costumes. Et dénichez tout le matériel nécessaire en vue de l’admission à Poudlard des fans d’Harry Potter à prix canons.
Les origines de cette fête
Cette fête trouve sa genèse dans diverses cultures. Du côté celtique, il y a plus de 2000 ans, où la fin de l’année était célébrée entre fin octobre et début novembre. Les légendes racontent que les esprits rendaient visite aux vivants lors d’une nuit, celle de Samain. On retrouve également cette croyance au Mexique avec les festivités joyeuses et renommées del Dia de los Muertos.
Halloween tire son nom de « The eve of all Hallow’s Day », littéralement « soir de tous les saints », commémoré aux Etats Unis. Il s’est ensuite progressivement transformé en Halloween.
Aujourd’hui cette tradition a été adoptée par beaucoup d’enfants, aimant jouer à se faire peur, en étant qui plus est récompensés par de nombreuses friandises!
Trick or Treat ? Des bonbons ou un sort ?
Comme aux USA, les enfants ont pris l’habitude de se déguiser en monstres, sorciers ou autres vampires effrayants. Ils font du porte à porte pour espérer récolter un maximum de bonbons offerts par leurs généreux voisins. N’oubliez pas si vous êtes chez vous de prévoir le saladier rempli de confiseries, sous peine de vous faire changer en grenouille ! L’avantage réside dans le vaste choix existant pour régaler les papilles des monstres d’un jour. Sucettes, chewing-gum, pastilles, chocolats, caramels, bonbons à croquer ou à sucer… Rien ne sera refusé par les gourmands !
Des tenues maxi frayeur à mini prix
En matière de costumes, les choix varient suivant l’âge de notre progéniture. Les tout-petits seront à croquer vêtus de jolies citrouilles. Les plus grands oseront se transformer en monstres d’un soir :
- sorciers ou sorcières chevauchant leurs balais ;
- vampires, zombies et autres morts vivants ;
- déguisements colorés inspirés del Dia de los Muertos ;
- fantômes, squelettes, momies ;
- personnages de séries ou films comme Star Wars, Pirates des Caraïbes, Harry Potter ou Scream ;
- des gentils détournés comme les clowns, les chirurgiens ou les bouchers ;
- Harley Quinn ou Mercredi Adams pour les filles ;
- le Joker ou Beetlejuice pour les garçons.
Si vous ne voulez pas sacrifier votre budget pour un déguisement qui ne servira finalement que lors d’une seule soirée, pensez à acheter votre déguisement d’occasion. Le dépôt vente Il était un bois de Pélissanne dispose d’un large choix, vous permettant de renouveler votre style chaque année.
Jeu d’énigmes d’Halloween organisé par le collectif pélissannais
Les artisans pélissannais organisent un concours du 18 au octobre 2024, auquel prend part la boutique Il était un bois. Chaque vitrine des commerçants participants expose aussi sa plus belle citrouille d’Halloween. Vous devez les départager en votant pour votre préférée via les réseaux sociaux ou l’office du tourisme du massif des Costes. Le jeu de piste créé par de l’or en boîte « La légende du pélican de la fontaine » vous entraînera à la découverte d’une quarantaine de commerces pélissannais. Ce sera l’opportunité de gagner de nombreux lots pour petits et grands. Marie-Laure ouvre, à partir du 18 octobre, l’accès à un délicieux bar à bonbons à tous les enfants qui viendront déguisés dans le magasin. Les autres gourmands devront d’abord écoper d’un gage pour pouvoir déguster eux aussi les nombreuses sucreries.
L’univers magique d’Harry Potter
Qui dit Halloween dit magie, et qui dit magie pense aussitôt au maître Harry Potter. Vos enfants en sont des fans inconditionnels ? Votre maison résonne au son des sortilèges comme expelliarmus ou stupefix ? Mais votre porte monnaie lui sonne bien plus vide que les coffres de la banque des Gringotts. Pas de panique, vous n’aurez pas besoin d’un sort particulier mais juste de trouver de bonnes affaires. Direction la boutique de seconde main Il était un bois, qui regorge d’articles à l’effigie du sorcier préféré des enfants et adolescents. Vous pourrez y dénicher :
- des baguettes magiques ;
- les livres de J.K Rowling ;
- des articles de décoration ;
- des poupées à l’effigie d’Hermione, de Ron, Rogue ou d’Harry ;
- des jeux de société ;
- des jeux vidéo ;
- des Lego.
Vous n’aurez plus besoin d’avoir des sueurs froides niveau budget pour préparer Halloween ou gâter les apprentis sorciers fans d’Harry Potter. Misez sur la seconde main, les articles d’occasion en venant à la boutique Il était un bois à Pélissanne. Vous pourrez en plus participer au jeu des énigmes organisé par le collectif des artisans pélissannais et voter pour la plus jolie citrouille. Epargnez des frayeurs à votre banquier en vous faisant plaisir, en plus le bar à bonbons est ouvert !