Cadeau de Naissance Original, Ethique et à Moindre Coût : suivez le guide

Cadeau de Naissance Original, Ethique et à Moindre Coût : suivez le guide

🎁Marre des doudous en série et des bodys sans âme ? Si vous cherchez un cadeau de naissance original et éthique, et surtout à prix doux, vous êtes au bon endroit. Parce que célébrer l’arrivée d’un bébé, c’est aussi l’occasion de faire un geste qui a du cœur : respectueux de la planète, porteur de valeurs, et surtout, qui sort du lot. Or, avec les nouvelles tendances des Gender reveal party ou des baby shower, les occasions d’offrir des présents aux futurs parents sont encore plus nombreuses. Dans cet article, on vous partage nos meilleures idées pour gâter les tout-petits avec style, conscience et budget respecté. Cadeaux de naissance originaux, éthiques et pas chers… de quoi faire fondre les jeunes parents sans culpabiliser. 💚 Adoptez nos conseils et trouver ainsi le présent idéal pour honorer bébé et ses parents, grâce au marché de l’occasion de qualité proposé par le dépôt vente « Il était un bois », près de La Barben (13). 

Quels critères pour un cadeau de naissance réussi et à petit prix ?

Recevoir des cadeaux est habituellement un moment heureux. Ou hélas parfois synonyme d’un sentiment de solitude ! 🙄 Si vous avez l’expérience d’être vous-même déjà parents, vous avez peut-être vécu ce moment. Vous déballez avec impatience ce présent…qui s’avère malheureusement avoir un goût de déjà-vu ! Bien sûr vous faites bonne figure et remerciez chaleureusement votre proche. Mais une certaine déception peut se lire au fond de vos yeux. Et que faire ensuite de ce doublon, si ce n’est plus ? Pour éviter de faire vivre aux heureux parents ce délicat instant, suivez le guide.

1/ Evaluez les besoins de la nouvelle famille

Les parents d’un premier enfant n’auront pas du tout les mêmes besoins que ceux avec des aînés. N’hésitez pas à voir avec eux en amont pour cibler leurs attentes, et éviter de viser à côté. La seconde main est une option durable, pour limiter le gaspillage et faire des économies. Les articles de puériculture représentent un coût souvent onéreux, et une participation sera bienvenue. Cela peut consister à se regrouper pour financer par exemple l’achat du mobilier de la chambre de bébé. Vous trouverez d’occasion des meubles de qualité, pour un budget raisonné. Une liste de naissance peut être déposée au magasin « Il était un bois », de quoi s’équiper de façon écoresponsable.

2/ Identifiez votre rôle auprès du nouveau né

La place que vous occupez peut conditionner le type de cadeau, le budget et votre implication. Il sera à priori différent si vous êtes parrain ou marraine, grands parents ou juste collègue du papa ou de la maman. Pour rester dans un budget correct, la seconde main est une bonne alternative.

L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille peut perturber les fratries. Parfois, proposer aux ainés d’accueillir le bébé avec un petit présent peut être intéressant. « Il était un bois », présent dans les Bouches-du-Rhône, regorge d’idées cadeaux à prix mini.

 

3/ Choisissez entre cadeau désintéressé ou message caché

Certains souhaiteront faire profiter de leur vécu de parent expérimenté (« Crois moi, c’est LE truc qui va sauver tes nuits ! »). D’autres en profiteront parfois pour se venger. (Mais si, souvenez-vous des fameux jouets d’éveil un brin bruyants, que votre enfant a adoré, et dont vous avez secrètement maudit le donateur) . Profitez en le jour où il devient parent à son tour ! 😈

bebe jouet musical

Et bannissez l’idée que le montant du cadeau a une influence quelconque sur le plaisir de recevoir.

4/ Eclaircissez les circonstances de la réception du cadeau

Elles seront bien entendu différentes lors d’une gender reveal party que lors d’un baptême religieux par exemple. Chez Marie-Laure, près de La Barben, vous trouverez des présents adaptés à chaque situation : des articles d’occasion de qualité comme des objets neufs, mais toujours à petits prix. Des cartes cadeaux sont disponibles au dépôt vente, vous pourrez ainsi répondre aux attentes des nouveaux parents en privilégiant les achats durables et raisonnés de la seconde main.

 

Comment offrir un cadeau qui marquera l’arrivée de bébé ?

Vous voulez connaître la recette pour accomplir votre mission avec panache ? Misez sur des ingrédients simples : une pincée d’intuition, une dose d’observation et beaucoup d’amour . Mais pour ne pas faire rimer succès avec excès (de budget💰 ), abordons ensemble quelques pistes pour proposer le cadeau à la fois judicieux pour les parents, à coût raisonnable et le plus durable possible.

L’attention originale

Pour fêter cet évènement exceptionnel, vous voulez une offrande à la hauteur. Optez alors pour un cadeau personnalisé.  Si vous avez du talent ou une âme d’artiste, lancez-vous. Sinon, faites confiance aux professionnels. Démarquez-vous avec les jolies créations couture naissance brodées par Ana fabrica. Vous serez sûrs de trouver votre bonheur parmi ses douces réalisations, disponibles chez « Il était un bois », au rayon créateurs  :

  • les bavoirs colorés ;
  • les lingettes lavables pour débarbouiller les fragiles minois ;
  • les douillettes capes de bain ;
  • les confortables gigoteuses pour faire les rêves les plus doux.

L’objectif est de faire plaisir aux nouveaux parents et de mettre en valeur le nouveau venu dans la vie, avec style !

Le traditionnel cadeau « utile pour les parents »

Restez basique et adoptez un cadeau de naissance pratique et fonctionnel. C’est souvent l’idéal pour les parents d’un premier enfant, qui doivent entièrement s’équiper. Tournez-vous vers les articles de seconde main, triés sur le volet, sans léser la qualité. Le rayon puériculture de la boutique « Il était un bois » de Pélissanne est très bien fourni. Marie-Laure vous aidera à trouver l’équipement parfait et de bonne qualité. Son expérience de puéricultrice (et de maman !) sera un plus pour viser juste. Vous rajouterez ainsi une dimension durable à votre cadeau : à la fois bon pour le porte monnaie et pour notre planète. Dotez les nouvelles générations d’habitudes de consommation durable dès le plus jeune âge !

 

Le classique « mais toujours bienvenu » vêtement

Dénichez la perle rare : la tenue qui fera fondre tous ceux qui croiseront ce charmant petit bébé. Mais que choisir entre :

  • Les enseignes traditionnelles de prêt à porter pour enfants, certes bien achalandées mais aux tarifs souvent élevés ?
  • La mode issue de la fast fashion, où la qualité et les conditions de fabrication laissent clairement à désirer ?

Délaissez-les au profit du dépôt vente pour enfants. N’oubliez pas que les enfants grandissent (trop) vite. Ainsi ils ont parfois à peine le temps de porter leurs vêtements. Qui n’a pas reçu par exemple un pull craquant comme tout… qui lorsque l’hiver arrive irait finalement mieux à une peluche qu’à notre bout de chou ? Il finira neuf au fond de la commode de notre lapinou. Ces pièces-là sont de parfaits exemples de très bonnes affaires à saisir dans les boutiques comme celle d’« Il était un bois ». Profitez d’un vaste choix, de marques variées à prix doux.  Avec le marché de l’occasion, aucune culpabilité ! Faites vous plaisir et choyez ce petit être adorable qui vient de naître autant que vous voulez.

Le cadeau plaisir

Vous allez certainement être amené à passer un temps certain avec ce bébé, à le voir grandir et évoluer avec les années. Tournez-vous du côté des jeux d’éveil, des livres ou des jouets pour le bain. Ils participeront à créer des moments de complicité avec le bébé, pour les parents, mais aussi pour vous. Vous fabriquerez ainsi des souvenirs en commun avec cette nouvelle famille. Pensez aussi aux cadeaux à visée décorative comme les cadres photos, les albums naissance, les boîtes à musique. La décoration évoluant avec l’âge, les rayons du dépôt vente « Il était un bois » regorge de pépites.

 

Quelles sont les nouvelles occasions pour faire un cadeau de naissance?

Outre le moment magique (et incontournable) de l’arrivée du bébé, les anniversaires ou le baptême religieux, d’autres circonstances pour faire un cadeau de naissance sont apparues dernièrement. Avez vous déjà entendu parlé de la  baby shower ou de la gender reveal party ? Suivez moi, devenez incollables sur le sujet et surtout armés pour savoir quoi offrir si vous y êtres conviés.

La gender reveal party

Cet évènement est orchestré par les futurs parents pour dévoiler le sexe du futur bébé. La gender reveal party précède souvent la baby shower, qui sera plus proche de la date du terme. Cette révélation réunit la famille et les amis proches de façon divertissante avec  :

  • des paris concernant le sexe du futur enfant, avec lot à gagner pour les vainqueurs ;
  • des animations jouant avec les couleurs traditionnelles : ballons, confettis ou feux d’artifice, rose ou bleu ;
  • des moments gourmands autour de la découpe et du partage d’un gâteau à l’intérieur coloré.

La baby shower

Il s’agit d’une fête organisée, le plus souvent autour de la future maman, quelques semaines avant la naissance du bébé. Il s’agit d’en profiter pour entourer, soutenir et aider la jeune mère dans les derniers préparatifs avant le jour J. C’est l’opportunité d’offrir des cadeaux utiles pour le futur bébé, ou des présents pour la future maman. Chouchoutez-la avec le rayon créateurs de la boutique « Il était un bois ». Vous pourrez opter pour des bougies parfumées aux parfums gourmands, savons naturels tout en douceur ou lingettes démaquillantes, réalisés par des artisans locaux (du 13).

Il est possible de parier sur le jour, l’heure ou le poids du futur bébé, de faire des jeux autour d’anecdotes ou de conseils rigolos pour les futurs parents. Un des cadeaux les plus courants est le panier de naissance, composé d’articles utiles pour le nourrisson : produits de soins, gâteau de couches, petits jouets, hochets, bavoirs etc.

 

 

Pour réussir haut la main l’étape du cadeau de naissance, sans faire pâlir votre banquier, filez tout droit à Pélissanne, à la boutique « Il était un bois ». Ce grand espace vous réserve un vaste choix pour tomber juste, en alliant tendresse et conscience. La seconde main permet de recycler ces objets, une nouvelle histoire s’écrit alors. Alors laissez parler la mamie/la tata/le papy ou le tonton gâteau qui est en vous, sans frissonner devant la somme écrite en bas du ticket de caisse. Et retrouvez nous bientôt dans un prochain article pour devenir incollable sur le thème des gender reveal party et de la babyshower.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *