A propos
Imaginez une forêt enchantée, dans laquelle se cacheraient de nombreux trésors pour les bambins. C’est ici : soyez les bienvenus à la boutique du dépôt-vente pour enfants : « Il était un bois ». Marie-Laure vous accueille depuis janvier 2023 dans un grand espace lumineux, situé à Pelissanne dans la ZA du bas Taulet, route de Lambesc. Vous y trouverez tout ce dont vous pouvez rêver, de la naissance jusqu’à l’adolescence, ainsi que plusieurs espaces créateurs. Que vous souhaitiez vendre ce qui ne vous sert plus, ou dénicher ce dont vos enfants ont besoin, le magasin « Il était un bois » répondra à vos attentes. Partons ensemble à la découverte de l’élaboration de son projet et la présentation des articles de seconde-main présents dans ce magasin authentique.
Des valeurs actuelles
Marie-Laure souhaitait faire le lien entre les ménages qui ont peu de moyens financiers pour habiller leur progéniture et ceux dont les placards débordent. Elle avait été très touchée par la précarité dans laquelle vivaient les mères réfugiées politiques qu’elle a côtoyées en tant que directrice de crèche de la Croix-Rouge. Cette situation financière est malheureusement devenue générale pour beaucoup de foyers. Faire des économies est donc essentiel aujourd’hui. Le système du dépôt-vente permet de pouvoir faire plaisir aux petits et grands à moindre coût. Les parents pourront effectuer des dépôts ponctuels ou louer des dressings. C’est l’opportunité pour vider les armoires au changement de taille des enfants et acheter ce qui leur manque.
Les mamans « fourmis » chineront ainsi, à la recherche de produits correspondant à un budget millimétré et feront des profits grâce aux articles qu’elles auront vendus. Les mamans « cigales » danseront de joie en débusquant un maximum de choses à petits prix pour faire plaisir à leurs enfants !
Et une organisation simple et pratique
Le fait d’être une boutique physique combine plusieurs valeurs défendues par Marie-Laure. La première consiste à soutenir les commerces de proximité. La seconde réside à limiter l’empreinte carbone issue des ventes réalisées via les sites internet (livraisons, pollution issue des transports). Elle laisse les parents fixer eux-mêmes leurs prix de vente. Elle peut néanmoins les conseiller si besoin selon les retours de ses clients. Elle s’est inspirée des vide-greniers autonomes qui existent en Europe du Nord, de ses promenades du dimanche dans les brocantes ou vide-poussettes qu’elle affectionne. Elle a choisi un grand local, afin de satisfaire les exigences des parents issus de tous milieux. Et c’est elle, avec sa bienveillance et son franc sourire, qui se charge autant de vendre les biens que vous lui confiez afin de leur donner une seconde vie, que de vous accompagner pour dénicher la pépite qui manque à la tenue ou l’équipement de votre prince ou princesse !
Pour les graines ou les jeunes pousses (grossesse ou nouveaux nés)
L’arrivée d’un bébé peut vous sembler une avancée dans une vraie jungle, perdus au milieu de nombreux articles indispensables, souvent couteux à l’état neuf et à l’utilité parfois discutable, ou qui ne serviront que quelques mois. C’est ici que Marie-Laure saura vous éclairer, aidée par son expérience d’infirmière puéricultrice, elle-même maman de 2 enfants. Tel le chêne solide et rassurant dans la forêt, elle est vigilante quant à la qualité des articles présents dans sa boutique, particulièrement au niveau du rayon puériculture.
Vous pourrez même y déposer une liste de naissance écoresponsable.
Aux arbustes grandissants (les adolescents)
Les modes vont et viennent, nous l’avons tous déjà vécu en grandissant avant de devenir des parents. Afin de satisfaire les exigences vestimentaires précises mais variables de vos adolescents, Marie-Laure a aussi un rayon qui leur est dédié, à des prix plus doux que le neuf et plus écoresponsable que les vendeurs spécialistes de la fast fashion.
En passant par les loisirs
Un bois est composé de nombreuses essences d’arbres, comme évoluent les centres d’intérêts des enfants. Du sport à la lecture, des jouets aux déguisements, des jeux de société aux peluches, Marie-Laure aura forcément de quoi combler les désirs de vos chères têtes blondes, brunes ou rousses !
Et la découverte de nouveaux talents
Comme le bois a ses sculpteurs, les ébénistes, « Il était un bois » a aussi ses artistes. Le vrai plus de la boutique est assurément son « espace créateurs ». Marie-Laure accueille des talents locaux, aux profils variés, afin de les faire découvrir à ses clients. Elle offre ainsi une opportunité aux artisans de faire connaitre leurs produits et à ses clients de dégoter des cadeaux uniques et originaux.
Que vous soyez maman louve, ourse ou renarde, vous trouverez ici de quoi satisfaire vos chérubins. Avec un espace de 234 m² dédié à leur univers, des articles d’occasion pour quasiment tous les âges, le dépôt vente « Il était un bois » situé à Pelissanne, vous offrira une promenade dans une forêt unique, où les cintres remplacent les arbres.
Comme il est hélas impossible de planter un arbre chaque jour, venez faire du bien à la planète et à votre porte-monnaie en vous rendant à la boutique de seconde-main « Il était un bois ». Vous y découvrirez de nombreux avantages. Il est nettement moins fastidieux de lui confier les trésors à vendre de nos enfants que de devoir gérer la vente seuls. Et c’est tellement agréable de bénéficier d’un grand choix d’articles en évaluant directement la taille et la qualité sur place.
Marie-Laure vous attend, n’hésitez pas à venir vous promener dans son magasin, ou la contacter pour toutes questions pratiques.